OUVERTURES DES PLAGES AU CAP-FERRET ÉPISODE 3

Lundi je suis parti marcher à l'océan 20 km sur la plage à marée haute les pieds nus dans le sable, c'était si bon de sentir le sable et l'eau, de respirer l'air de l'océan, de profiter du calme de la plage presque désertée en cette période.




Aux antipodes de ce que j'avais vu dimanche dans la rue commerçant du village, un peu de calme et de sérénité après les privations du confinement qui nous avaient interdit à nous les habitants du village l'accès à nos plages tant aimées.




Un peu de recul pour réfléchir....

Je ne vous cache pas que les images de dimanche m'ont effrayé, j'ai profité de cette balade pour interroger de nombreuses personnes du village à ce sujet et tous sont d'accord pour dire que toutes ces hésitations, ces mensonges répétés dans les médias et la presse, ont tellement troublé la confiance des gens qu'ils sont amenés à faire un peu n'importe quoi sans réfléchir. 
Tous sont d'accord sur l'absurdité du mode dynamique qui au lieu d'éviter les contacts avec les gens au contraire les facilites, comme je l'avais prédit dans l'épisode 1 de cette série article sur la re-ouverture des plages.




Pourquoi ce troisième épisode ? 
Pour suggérer quelques solutions en fait.

-préférer une approche d'encadrement d'organisation et de pédagogie à une logique sécuritariste et policière (on est dans un village touristique).

-abandonner le mode dynamique et laisser les gens se poser sur des serviettes à l'océan, 
bien entendu ce dispositif doit être accompagné par des bénévoles ou des personnels de la mairie pour canaliser les gens qui ont souvent tendance à s'agglomérer au niveau des chemins d'accès.

-sur la plage qui va du Mickey à Belisaire imposer une sens unique de circulation pour éviter les contacts par croisement.

-sur le trottoirs des zones commerçantes imposer un sens unique de circulation des piétons toujours pour éviter les croisements et rendre le port du masque obligatoire dans la rue.

-sur les points de fixation (files d'attentes devant les commerces), encadrer la distanciation avec des bénévoles ou personnel municipal

-interdire la circulation automobile dans les rues commerçantes du Cap-Ferret pour que les files d'attentes puissent se faire dans la rue et pas sur les trottoirs

-alterner les accès à l'océan (hors accès horizon) en imposant des sens unique de circulation un dans le sens accès à la plage, un dans le sens retour de la plage


la signalétique invisible des sens de circulation à la plage de l'horizon (photo)

-à la plage de l'horizon mieux différencier les sens de circulation d'accès en séparant par exemple les deux sens par des barrières




Contrairement aux autres villages de la presqu'ile, 
le Cap-Ferret est une destination de tourisme de passage de masse, 
il serait bon donc que la municipalité prenne cela en considération et applique cette série de mesures de bon sens.

Alexandre Cometti, le 20 mai 2020