OUVERTURE DE PLAGES AU CAP-FERRET EN MODE DYNAMIQUE OU EN MODE TECHNOCRATIQUE ? (épisode 2)

Hier dimanche 18 mai 2020  je suis allé observer ce qui se passait avec l'ouverture des plage le premier week-end du déconfinement.
Ce matin lors de ma revue de presse je vois et lis dans le journal Sud-Ouest qui titre : "plages du bassin à une ou deux exception prés on a vu que des comportements responsable" et sur d'autres journaux photos à l'appui on voit des patrouilles de police sur toutes les plages. 

A ce sujet, je n'ai croisé aucun policier durant ma balade et je ne vois pas l'utilité du système maniaco répressif qui est systématiquement celui des autorités de ce pays, les choses ont simplement besoins d'être mieux organisées...

De plus je n'ai observé au Cap-Ferret que des comportements irresponsables qui ont découlé je le pense d'un manque d'organisation et de repères. 


Donc je suis parti du quartier des pêcheurs au Cap-Ferret à 16h20 et je suis allé à Belisaire, à l'allé j'ai emprunté la route et au retour je suis rentré par la plage fin de ma balade à 17h30.

Je n'ai croisé que trois personnes avec un masque.

Personne n'observait les geste élémentaires de distanciation physique dans les rues du village.

A chaque point de fixation (marchand de glace par exemple) personne n'observait de distanciation, les gens étaient cotés les uns aux autres toujours sans masques.

Sur la plage à marée haute, les seules personnes qui observait la distanciation physique étaient celle qui étaient assise sur une serviette dans le sable.

Les gens marchaient sur la bande étroite de sable mouillé donc lorsqu'ils se croisaient sans masques ils se frôlaient à moins de 50 cm

Sur beaucoup de points d'accès aux plages (escaliers) il y avaient des gens qui stagnaient nonchalamment donc qui obligeaient ceux qui entraient ou sortir des plages à les frôler.


Pour me protéger et respecter la distanciation il m'a fallu souvent m'arrêter lorsque des groupes de gens risquaient de me frôler je marquait un arrêt m'écartais de la route ou des trottoirs, dans la rue commerçante je marchais au milieu de la route pour éviter les trottoirs, sur la plage je m'écartais de la bande de sable mouillé en allant sur le sable ou dans l'eau (j'ai mouillé mon jean jusqu'au genoux)...

Ce n'était pas mon choix initialement, mais cela m'a obligé  a photographier au téléobjectif assez souvent ce qui a pour effet lorsque les gens sont sur des plans différents de tasser un. peu la perspective et donc de donner l'impression qu'ils sont plus proches, j'ai essayé donc de les photographier sur le même plan au maximum ou de commenter les images pour ne pas vous induire en erreur...

Ces deux premières images pour vous montrer comment les commerçants se sont organisés pour protéger et se protéger (ici "Il Giardino" qui fait de la vente à emporter de pizzas et qui a installé un rideau anti-postillons à son comptoir) photos prises le 11 mai :





Donc maintenant les photos de ma balade du dimanche 17 mai :





sur ces deux images on peut observer que à chaque point de croisement les gens ne respectent pas les règles de distanciation



sur la plage du Mickey on observe que les gens qui sont assis sur la plage ne posent aucuns problèmes, bien au contraire





ici la file d'attente, aucun geste barrière


ici les gens assis ne posent pas de problème sauf les regroupements en bord de plage

sur les trottoirs les gens se croisent sans masques et sans gestes barrières

ici la file d'attente, aucun geste barrière

encore des gens qui se croisent sans masques et sans respecter les distances



problème des goulets d'étranglement ou les gens se croisent

sur le débarcadère à Belisaire encore des croisements sans précautions et une file d'attente problématique

 il faudrait peut être imposer le port du masque sur le débarcadère vu qu'il est impossible de concilier croisements et distanciation

les gens déambulent sur la bande de sable mouillée à marée haute et donc sont amenés à se croiser sans masques et sans distanciation

image de regroupements dangereux sur les bords des plages et ces gens trop proche des accès à la plage qui empêche d'y entrer ou d'en sortir en distanciation






une série de photos qui illustre la problématique du mode dynamique sur les plages à marée haute et qui contraint les gens à marcher dans l'étroite bande de sable mouillé et donc à se croiser sans distanciation et sans masques...

et là c'est dames qui bloquent le seul accès à la plage et se tenant devant l'escalier d'accès.


En conclusion je vous amène à relire le premier épisode de cet article, qui critiquait qu'on impose le mode dynamique sur les plages de l'Atlantique, et qui mettait en évidence que les principaux problèmes seraient dus aux gens qui déambulent dans les rues....

Ce reportage a était effectué à des heures ou je présume la plupart des Bordelais étaient sur les routes pour rentrer chez eux j'ai volontairement préféré montrer un moment plutôt calme par soucis d'objectivité... 

Alexandre Cometti
le 18 mai 2020