SUR LE RAS LE BOL QU'ONT LES PHOTOGRAPHES DU BASSIN DES AGRESSIONS MENACES ET ACCUSATION XÉNOPHOBES D'ETRE RESPONSABLES DE LA GENTRIFICATION

SUR LE RAS LE BOL QU'ONT LES PHOTOGRAPHES DU BASSIN DES AGRESSIONS MENACES ET ACCUSATION XÉNOPHOBES D'ETRE RESPONSABLES DE LA GENTRIFICATION 

DOIT ON RAPPELLER QUE LE TOURISME FAIT VIVRE DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT 100% DES HABITANTS DE LA PRESQU'ILE ? 




Bien sur il faut aussi rappeler que des familles qui vivent ici depuis une deux ou trois générations voient leurs enfants quitter le pays faute de ne pas pouvoir trouver ou y acquérir un logement, 
que les tarifs des artisans locaux débordés par les multitudes de chantiers ont atteint des niveaux qui frisent l'indécence,
que les tarifs de commerces sont au minimum 30% supérieurs à la normale....
 
Bien sur qu'il faudra sérieusement trouver un équilibre souhaitable entre tourisme et locaux, 
nous sommes tous menacés par la gentrification. 

Mais s'en prendre à des photographes comme moi et d'autres qui défendent justement les gens du pays, sa nature et sa faune c'est insupportable, injuste et suicidaire ! 
TOUS LES PHOTOGRAPHES DU BASSIN SONT LES PREMIERS ET LES RARES A DEFENDRE LE CAP-FERRET, LE BASSIN D'ARCACHON ET LEURS HABITANTS !!!




De plus il est bons de rappeler à ces quelques personnes hostiles aux photographes que tout le monde publie des photos du Cap-Ferret depuis la prolifération des smartphones et des réseaux sociaux et que contrairement à celles des photographes ces images sont publiées sans discernement. je leur conseillerais donc (aux hostiles) d'en faire preuve (du discernement) en changeant leur regard sur des artistes qui eux en ont beaucoup plus....



Depuis 10 ans j'ai subit trois agressions physiques, plusieurs menaces verbales ou via les réseaux sociaux et des centaines accusations d'être responsable de la gentrification de la presqu'île, injonctions à cesser de photographier le Cap-Ferret et autres interdictions de diffuser et montrer mes images.

Il est tout de même important de rappeler que mes amis et admirateurs sont infiniment plus nombreux que mes détracteurs et qu'il serait détestable qu'une infime minorité imposent leur loi au plus grand nombre.

Pourquoi je fait des photographies et je publie des blogs sur le Cap-Ferret ? 
Tout simplement parce que j'y vis, si j'habitais ailleurs je publierais  sur là ou je vis... 
Parce que j'ai la conviction que donner à connaître et à voir sur sa commune, son quartier ou sa cité est indispensable, la communication de proximité étant cruellement absente de nos journaux, magazines et webzine, il est primordial de donner à connaître sur ceux avec qui on partage un territoire ou un quartier.


Je pratique la photographie depuis 50 ans et mon premier reportage je l'ai fait à l'âge de 8 ans, il y a 50 ans AU CAP-FERRET, lors d'un voyage scolaire sur la presqu'île (j'habitais à l'époque à Marmande).....

Je continuerais à photographier, à publier et à défendre ce pays qui est le mien (Le Cap-Ferret) et ses habitants qui me sont chers et parmi les quels je compte d'innombrables et fabuleux amis. 

Mais que les choses soient extrêmement claires la xénophobie, l'intimidation les menaces et les agressions d'ou quelles se manifestent (réseaux sociaux y compris) étant comme le racisme et autres formes de la xénophobies des délits et des crimes elle ne bénéficieront de ma part d'aucune complaisance recul ou renoncement, et j'y apporterai si nécessaire les réponses judiciaires appropriées.

Alexandre Cometti

et aussi sur mes autres blogs :
Fin des temps (photographies du Bassin d'Arcachon)
et Numérik 13