Soucis de connexion internet au Cap-Ferret ou autres villages de la presqu’île



Si vous avez des soucis de connexion internet au Cap-Ferret ou autres villages de la presqu’île.


Presque tous les abonnés (en tout cas pratiquement toutes les personnes que j’ai interrogés à ce sujet sur le Cap-Ferret) quelques soient leurs opérateurs ont de gros soucis de connexion internet sur le village :
-débits insufisants ne correspondant pas aux caractéristiques de leur ligne
-coupures incessantes
-perturbations accrues en périodes humide (pluie, rosée etc…)
-perturbations et coupures aux heures de pointe (entre 18h et 21h30)

Depuis le mois de juillet ma connexion (habituellement de 14 Mbs) était tombé à 2 Mbs, une rumeur circulait même dans le village prétendant que pour assurer une connexion stable entre les périodes de rush touristique et le calme hors saison, france télécom (propriétaire des lignes et infrastructures) avait réduit le débit sur le tout le Cap-Ferret (source une hotline d’un fournisseur d’accès que je ne citerais pas).

Dés le mois de novembre l’humidité a finit par me créer de plus en plus de problèmes, connexion qui plantait 50 fois par jour, particulièrement sensible à la rosée à la pluie ou aux fatidiques heures de pointe (18h-21h30).

J’ai donc fait intervenir mon opérateur qui faute de trouver une solution a dépêché un technicien à mon domicile. Après plusieurs tentatives infructueuse, ils ont finit par diagnostiquer la panne, le fil de téléphone sur les poteaux extérieurs (il faut dire que ce fil datait des années 70), à certains endroit ce fil était dénudé, les fils de cuivres complètement rongés par la corrosion il est bien évident que dés qu’il pleuvait cela créait des court-circuits très préjudiciables...

Ce qui me conduit à vous conseiller ce qui suit :
-signalez ces problèmes à la mairie et aux candidats dissidents aux élections municipales, en période électorale cela peut être utile
-mais surtout appelez vos fournisseur d’accès et demandez leur de réparer, car si vous ne le demandez pas, personne ne se souciera de l’état calamiteux des lignes téléphoniques les choses resteront en l’état, et vous continuerez à payer un service qui ne fonctionne pas (en gros si vous continuez à ne rien faire, je serais bientôt le seul Ferret Capien à avoir une connexion internet…)
-vous avez également le droit de demander un remboursement de votre abonnement si celui-ci ne fonctionne pas, n’hésitez pas à coupler votre demande de réparation avec une demande de remboursement (ça marche et c’est de nature à pousser vos fournisseur d’accès à régler le problème et à forcer France Télécom à refaire ses infrastructures…)

Ci joint ces photos de l’ancien fil (celui sur les poteaux extérieur) qui vous démontrera l’état calamiteux des lignes téléphoniques dans notre village…


Alors n’oubliez pas comme le dit le proverbe : « aide toi, le ciel t’aideras », appelez vos fournisseur d’accès et ne lâchez l’affaire que lorsque votre connexion sera parfaitement stable et conforme aux caractéristique de votre ligne.

Pour mesurer votre débit internet de nombreux sites vous permettrons de le mesurer mais également peuvent vous renseigner sur le caractéristiques de votre accès (en gros ils vous disent après avoir renseigné votre adresse et n° de téléphone que vous devriez avoir par exemple 12 Mbs) si le débit constaté après mesure ne correspond pas aux caractéristique de votre ligne, vous pouvez demander à votre opérateur d’intervenir (par exemple je mesure 2 Mbs alors que les caractéristiques de ma ligne me permettent d’obtenir 12 Mbs).
En général vos opérateurs vont essayer (par raison d’économies, ou mal renseignés par France-télécom pour les mêmes raisons de pingritude) de régler le problème au plus vite donc insistez jusqu’a que le débit corresponde au caractéristiques de votre ligne, cela peut prendre un à deux mois mais au bout du compte ils finirons par changer ces fameux fils sur les poteaux… et autres infrastructures défaillantes…

Je profite de ce climat électoral pour re-interpeller les candidats aux élections municipales sur cet épineux problème lié à l’internet en particulier sur le village du Cap-Ferret qui est je le rappelle (sujet d’un de mes précédent article) est le seul village du bassin d’Arcachon ne disposant pas du dégroupage total (ce qui permet d’augmenter les débits et de profiter de la télévision par internet).

En espérant que ces précieux renseignements et conseils vous auront étés utiles et contribuerons à vous faciliter la vie dans ce bout du monde un peu loin de tout.

Les photos de ce fameux vieux fil tout pourri :